HISTOIRE DE LA CREATION DE LADIASTED
Le 4 février 2005, un togolais vivant à Chicago avait perdu un parent très proche au cours d’un accident de route au Togo. Très affecté par cette disparition, il organisa à son domicile une veillée de prières et de chants pour le repos de l’âme du défunt. Il invita pour l’occasion certains de ses compatriotes avec qui il sympathise souvent. La même nuit, deux de ses invités avaient eux aussi reçu des messages de décès venant de leur famille respective. L’un avait perdu sa sœur et l’autre sa grand-mère qui l’avait adopté depuis son tendre enfance. Vues les émotions du moment et la distance qui nous sépare de nos familles respectives au Togo, rien ne pouvait apaiser notre amertume. Nous étions là quand notre hôte appela son père pour lui faire part du support que ses amis lui avaient apporté et en même temps l’informer de la souffrance qu’endurent au même moment deux amis qui eux aussi sont en deuil.
Le père de notre frère qui n’est plus de ce monde (paix à son âme) avait cette nuit demandé à son fils de lui passer au téléphone ses invités pour qu’il les remercie de vive voix. A la fin des salutations, le vieux avait demandé à son fils de lui repasser un de ses amis en qui il a vraiment confiance, à cet ami, le vieux aurait parlé de la nécessité de fraterniser et de s’associer surtout lorsqu’on n’est très loin de ses parents car les parents immédiats c’est les amis à qui on peut faire recours en toute circonstance et qui seront de tes côtés. A la fin de leur conversation, le vieux aurait conseillé l’ami de saisir cette opportunité pour se constituer en association s’ils n’ont pas encore une association de fraternité ici à Chicago.
Après cette nuit de tristesse, l’idée avait fait son chemin car nous tous avions compris que la seule famille que nous avons ici, c’est des gens avec qui nous sommes tous les jours et avec qui nous partageons nos soucis et nos succès. Un petit groupe d’une vingtaine personnes s’était constitué en association pour se soutenir en cas de malheur et de joie. Ils se réunissaient tous les dimanches pour discuter des textes et des orientations d’avenir qu’ils peuvent donner à la nouvelle organisation. Après quelques mois, une réelle organisation altruiste, responsable et soucieux de développement de tous les Togolais ici et ailleurs avait pris forme. Les associés ont pensé qu’ensemble, ils peuvent faire la différence en surmontant la peur du futur et d’assurer un avenir brillant à eux-mêmes et aux générations d‘immigrants togolais ou africains qui viendront après eux.
Aujourd’hui, la majorité de ceux qui étaient là cette nuit là à cette veillée sont restés très fidèles à l’Association et aux objectifs qu’ils se sont fixés au départ.
LA CREATION DE LA DIASTED
Le 18 février 2005, un petit groupe de togolais vivant à Chicago dans l’Etat de l’Illinois (USA) se sont réunis pour former une Association apolitique et à but non lucratif qu’ils ont dénommé DIASTED (Diaspora Togolaise pour l’Entraide et le Développement).
La devise est : Fraternité et Développement.
Le siège social de la DIASTED est à Chicago.
Aujourd’hui, la DIASTED compte plus de cinquante (50) membres dont la grande majorité réside à Chicago. La DIASTED compte des membres aussi bien à Aurora, Iowa, Texas, Arizona et plus d’une centaine de sympathisants à travers tous les USA. La DIASTED est dotée des Statuts et d’un Règlement Intérieur.
La DIASTED est également doté d’un Bureau Exécutif de neuf (9) membres renouvelable tous les trois (3) ans et d’un Bureau des Directeurs de sept (7) à neuf (9) membres élus tous les Cinq (5) ans. Les actions du Bureau Exécutif et de toute l’association sont coordonnées par son Président.
Les deux Bureaux travaillent ensemble sans relâche pour la promotion économique, culturelle et morale de tous les membres de l’Association en particulier, de tous les togolais de la Diaspora en général sans oublier ceux qui sont restés au Togo.